Pour 4/5 personnes
350 g de pois chiches
1 c. à café de graines de moutarde
" " " " " cumin
3 clous de girofle
2 oignons
3 tomates
1 c. à café de curcuma râpé ( à défaut, en poudre)
2 " " " gingembre frais râpé
1 " " " de garam masala ( cf recette suivante)
huile d'olive
coriandre fraîche
Les pois chiches doivent tremper depuis la veille. et pour faciliter leur cuisson, ajouter un peu d'algue kombou ( ou wakamé, je crois) dans l'eau de cuisson.
Les faire cuire dans une marmite pleine d'eau, en laissant le couvercle. attention, s'ils sont très secs, la cuisson peut être longue.
faire le "vaguar" " sauce faite avec légumes et épices qui va les accompagner, de la manière suivante:
faire chauffer dans une poêle l'huile d'olive, doucement, ensuite ajouter les graines de moutarde, de cumin, les clous de girofles. dès que les graines crépitent et commencent à éclater, ajouter oignons et tomates coupés en cubes de taille moyenne pour les tomates, en tranches plutôt fines pour les oignons.Ajouter ensuite le curcuma et le gingembre frais.
Dès que les pois chiches sont cuits, les égoutter leur ajouter le vaguar, faire réchauffer le tout si nécessaire et ajouter le garam masala.
Au moment de servir mettre un peu de coriandre fraîche ciselée.
Je peux vous assurer que les épices, dans ces proportions, n'avaient rien d'agressif ( car j'y suis très sensible!)