Je vous donne tout en vrac, je pense que nous ferons du classement au fur et à mesure que certaines d'entre nous auront essayé ces trucs:
1) Votre linge blanc ne fera plus triste mine au fil du temps... Pour lui redonner tout son éclat et qu'il soit "plus blanc que blanc", ajouter une tablette de lave-vaisselle dans le tambour de votre machine à laver tout en conservant votre lessive et votre adoucissant. Effet garanti !
2) Pour enlever le pollen, prendre un morceau de scotch et tapoter dessus: celui-ci s accroche sur la partie collante. Répéter jusqu'à disparition.
3)Supprimez une tache de tomate ou de sauce en déposant rapidement sur la tache une goutte de liquide vaiselle peu coloré de préférence. Mouillez, frottez avec le coin d'une éponge et rincez immédiatement.
4) Pour éloigner les mites des armoires, glissez-y quelques
sachets en tissu remplis de graines de carottes.
5) Le soleil est un allié précieux contre les tâches de carottes, tomates, abricots... il suffit de laver son linge normalement et de le faire sécher tâche au soleil.
6) Pour faire disparaître les tâches de fruits rouges, j'utilise le jus d'un citron ou du vinaigre blanc, j'imbibe simplement la tâche avant de passer le linge en machine... un miracle !
7) Sur les taches de fruits rouges frais ou cuisinés (confitures, glaces...) je mets un produit laitier nature, je laisse sécher et je passe le normalement à la machine .Le linge ressort impeccable même sur les taches sèches.
8) La moutarde ou le lait cru feront merveille sur les taches d'encre rouge.
9) Pourquoi renoncer à dîner aux chandelles ? Pour enlever les taches de cire qui se seront déposées sur votre nappe, il vous suffira de repasser la zone tachée entre deux feuilles de papier buvard ou d'essuie-tout.
10) Une trace d'épinard partira plus facilement si le linge taché est frotté avant la lessive avec une demi-pomme de terre crue.
11) Un sachet de levure chimique pour gâteaux additionné à l'eau de la lessive rendra votre nappe blanche encore plus éclatante.
12) Du pollen sur votre nappe ? Tamponnez la partie tâchée avec un tissu imbibé d'alcool à brûler, puis rincez soigneusement.
13) Gardez toujours un savon de marseille (pur) sec près de la machine à laver. Frottez les tâches d'herbe, vin, sang... à sec avec le savon puis passez en machine. Je le passe également sur les cols et poignets des chemises et chemisiers. C'est impeccable!
14) L'eau de lierre est un bain de jouvence pour les lainages sombres que le temps a délavés, plaids, chandails... Vous l'obtiendrez en faisant bouillir quelques feuilles dans de l'eau, puis en laissant tiédir.
15)Un bain de thé permet de teindre d'une nuance délicieusement passée les tissus de coton blancs pour confectionner des ouvrages délicats : petits sachets, coussins, napperons... on peut aussi donner ainsi une nouvelle jeunesse à de la lingerie fine dont le blanc a perdu son éclat.
16) Pour enlever une tâche de vin rouge sur une nappe, imbiber la tâche avec du vin blanc et ensuite passer le linge en machine. Autre truc: mettre du sel sur la tâche tant qu'elle est encore humide, puis lessiver normalement.