entrenous


 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 ASTUCES VINAIGRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: ASTUCES VINAIGRE   Mer 17 Déc - 22:15

Le nettoyage dans la maison ne nécessite pas une utilisation abondante de produits chimiques polluants. Avoir sous la main un produit liquide écologique pour la vaisselle et du vinaigre permet tous les nettoyages.

Le vinaigre est un des liquides les plus utiles et les plus largement distribués dans le monde. Il est employé depuis plus de 10 000 ans. Il est composé d'acide acétique et s'utilise comme condiment, comme conservateur et comme agent nettoyant. C'est un produit naturel puissant, non-toxique pour les mains, totalement biodégradable et très bon marché.

L'action nettoyante du vinaigre : il dissout le tartre qui s'accumule sur les surfaces émaillées ou en inox des salles de bains et des cuisines.

Le vinaigre agit sur les germes : il a des propriétés à la fois antibiotiques et antiseptiques. Il détruit les spores de moisissures.

Le vinaigre blanc ou le vinaigre de cidre sont généralement les plus adaptés pour le nettoyage. Le vinaigre de cidre laissera un parfum de pomme frais et agréable.

Attention : le vinaigre ne doit par être employé sur des objets en argent. De plus il dissout les perles de culture.



Préparation d'un nettoyant tous usages : remplir un flacon vaporisateur d'une tasse d'eau et d'une tasse de vinaigre, ajouter une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Le produit obtenu mousse légèrement et peut être utilisé partout dans la maison.
On peut aussi préparer des lingettes avec des petits chiffons propres imprégnés de ce produit conservés dans une boîte hermétique. Ces lingettes seront toujours prêtes à l'emploi et seront ensuite lavées en machine ou jetées.



Dans la salle de bains :
Utiliser le mélange nettoyant pour la baignoire, les lavabos, les robinets, la cuvette des toilettes. Vaporiser les surfaces, laisser agir puis frotter avec une éponge, une brosse ou un chiffon microfibres. Rincer ensuite avec de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre pour les endroits où l'eau est calcaire. Dans les endroits particulièrement encrassés ou entartrés, il faut utiliser du vinaigre pur et laisser agir.

Dans la cuisine :
Utiliser le mélange nettoyant pour l'évier, le plan de travail, les robinets, le réfrigérateur…. Gratter les matières attachées avec un racloir, ramollir les salissures en vaporisant le mélange (ou avec du vinaigre pur) puis en laissant agir avant de passer l'éponge. A la fin, passer un chiffon microfibres humide avec un peu de vinaigre sur les surfaces qui garderont un aspect net et brillant.

Les sols : laver les sols avec une serpillière microfibres mouillée d'eau légèrement vinaigrée.

Les vitres : vaporiser légèrement un chiffon microfibre avec un mélange d'eau et de vinaigre, nettoyer, laisser sécher.

Les surfaces cirées : nettoyer avec du vinaigre et de l'eau froide.

Les objets en verre : faire tremper les objets dans du vinaigre pur pour dissoudre le film trouble qui se dépose sur les surfaces en verre. Ils retrouvent leur éclat naturel et transparent.

Un balayage efficace : vaporiser le balai avant et en cours d'utilisation avec un mélange d'eau chaude et de vinaigre (en part égales dans un flacon vaporisateur). Il ramassera plus de poussière.

Une brume rafraîchissante : Vaporiser du vinaigre pur dans les endroits qui sentent le renfermé, les odeurs de cuisine ou de fumée, il rafraîchit l'air vicié.

Un coup de neuf sur les rideaux : supprimer les odeurs et les faux-plis des rideaux en les vaporisant d'un mélange d’une cuillerée à soupe de vinaigre et deux tasses d'eau. Vaporiser légèrement chaque panneau sans les décrocher.

Les objets en émail : pour enlever les taches dans les casseroles en émail, y faire bouillir quelques tasses de vinaigre blanc.

Les planches à découper en bois : désinfecter en appliquant une couche de sel. Laisser agir 5 mn, puis laver la planche avec ½ tasse de vinaigre.

Le nettoyage du micro-ondes : ramollir les particules d'aliments cuits en plaçant dans le four un bol résistant à la chaleur, contenant ½ tasse d'eau et ½ tasse de vinaigre. Faites chauffer le liquide jusqu'à ébullition puis faites tourner le micro-ondes (puissance maximale pendant 30 secondes). Les particules s'enlèveront facilement.

Les brûleurs de gazinière : faire bouillir les brûleurs de la gazinière pendant 10 mn dans de l'eau additionnée d'une tasse de vinaigre.

Le lave-vaisselle : Pour dissoudre les dépôts de minéraux, faire un cycle complet après avoir mis 2 tasses de vinaigre blanc au fond du lave-vaisselle. Arrêter la machine avant le commencement du cycle de séchage et essuyer les parois avec un chiffon doux. Certaines personnes mettent du vinaigre dans le réservoir à la place du liquide de rinçage.

La cafetière : mélanger de l'eau et du vinaigre blanc en parts égales et utiliser ce mélange pour un cycle complet de la cafetière. Idéal également pour faire tremper les théières.

Nettoyer les cuivres : 1 tasse de vinaigre blanc, ½ tasse d'eau, ½ tasse de détergent en poudre, ¼ de tasse de farine, ½ tasse de sel. Mélanger ces ingrédients, faire chauffer au bain marie jusqu'à dissolution du détergent et épaississement du mélange. Mettre de côté et laisser refroidir. Appliquer ce mélange sur les cuivres en frottant avec un chiffon, laisser agir 30s puis essuyer avec un chiffon propre.
Pour nettoyer le vert de gris dans les casseroles en cuivre : remplir la casserole d'eau, ajouter 1/3 de tasse de vinaigre blanc et 1/3 de tasse de sel, faire bouillir pendant 10 mn et frotter vigoureusement. Bien rincer.

Les canalisations : On peut nettoyer les canalisations, supprimer les mauvaises odeurs et améliorer un écoulement lent en saupoudrant ¼ de tasse de bicarbonate de soude dans les trous d'évacuation, puis verser immédiatement ½ tasse de vinaigre, laisser mousser et grésiller pendant 15 minutes. Lorsque la réaction est terminée, rincer abondamment à l'eau bouillante.

La rouille : on peut traiter les taches de rouille des éviers en acier inoxydable en les récurant avec du sel et du vinaigre.

Rouleaux, peignes et brosses à cheveux : les faire tremper une heure dans un litre d'eau chaude additionnée d'une tasse de vinaigre blanc. Puis frotter avec une vieille brosse à dents trempée dans du savon liquide/ Rincer à l'eau vinaigrée et laisser sécher.

Pommeau de douche : tremper le pommeau dans du vinaigre pur, les dépôts calcaires seront dissous, puis frotter avec une vieille brosse à dents, rincer.

Rideau de douche : on peut raviver un rideau de douche tâché de moisissure en le trempant dans un bac d'eau chaude additionnée de 2 tasses de vinaigre blanc. Laisser tremper quelques heures puis laver à l'eau chaude savonneuse, rincer et faire sécher au soleil.

Les matelas : un matelas taché d'urine peut être nettoyé en vaporisant les taches avec du vinaigre blanc et sécher. Renouveler éventuellement plusieurs fois l'opération pour enlever les taches et les odeurs désagréables.

Coup de fraîcheur à la literie : les couvertures, les dessus de lits ou les tentures qui sentent le renfermé peuvent être rafraîchis de la façon suivante : les mettre dans le sèche linge avec un chiffon imbibé de vinaigre de cidre et essoré. Mettre le sèche linge en position "air" et faire tourner pendant 5 mn. Les odeurs et la poussière disparaîtront.

Les taches de blanc correcteur : elles peuvent s'enlever grâce à une application de vinaigre qui les fera fondre ( renouveler l'opération pour les taches tenaces.

Doigts super collés : Lorsqu'une goutte de "super glue" vient sur la peau et colle les doigts, les tremper rapidement dans du vinaigre pur.

Les fourmis : arroser légèrement de vinaigre de cidre les rebords des fenêtres et le devant des portes pour empêcher les fourmis d'entrer dans la maison.

Les grilles du barbecue : mettre les grilles sales du barbecue dans un sac poubelle noir. Les mouiller avec 2 tasses de vinaigre, faire un nœud lâche pour conserver l'humidité à l'intérieur du sac. Poser le sac au soleil pendant 3 ou 4 heures, puis ajouter 2 c. à soupe de poudre pour lave-vaisselle et 2 litres d'eau chaude. Rattacher le sac et laisser tremper au soleil encore 2 heures. Ainsi les aliments brûlés et les taches d'enlèveront facilement.

Balayage des sols de garage en ciment : mouiller du papier journal déchiré avec un mélange d'un litre d'eau et d'une tasse de vinaigre. Jeter les lambeaux de papier journal sur le sol et balayer comme d'habitude. La poussière s'accrochera au journal et le vinaigre aidera à neutraliser les odeurs.

Cendrier de voitures : nettoyer les cendriers avec une serviette en papier imbibée de vinaigre pur. Laisser sécher.

Les poils d'animaux : retourner une vieille chaussette et l'enfiler sur la main. Vaporiser de vinaigre blanc et frotter l'animal. Les poils superflus se colleront à la chaussette humide et désodoriseront sa fourrure.

La peau : Le vinaigre apaise la peau après exposition au soleil et au vent. Pour rendre les mains douces, les rincer à l'eau vinaigrée et laisser sécher à l'air libre.

La Lessive : on peut ajouter un peu de vinaigre à la dernière eau de rinçage de la lessive (bac de produit adoucissant), cela permet de neutraliser les particules de lessive, d'adoucir l'eau et de fixer les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Admin
avatar

Nombre de messages : 5863
Age : 68
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/11/2008

MessageSujet: Re: ASTUCES VINAIGRE   Ven 19 Déc - 11:55

un grand merci à toi Alibi, j'en connaissais pas mal et j'en ai appris d'autres. Chez moi presque plus de produits d'entretien....J'en fais des économies car avant j'étais la "reine des produits d'entretien" il fallait que j'essaie beaucoup de nouveautés, cela m'a passé et j'en suis ravie, comme pour la lessive je n'en n'achète plus : vive le savon de marseille

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ASTUCES VINAIGRE   Mar 10 Fév - 13:52

Deux "trucs" à essayer :

1) pour les joints, j'ai trouvé ces conseils ( que je n'ai pas encore essayés) : mélanger 1 litre de vinaigre blanc très chaud, avec 1 litre d'eau chaude, répandre le soir sur le carrelage jusqu'au lendemain. Faire cela 3 soirs de suite. le dernier matin, nettoyage habituel du carrelage

2) pour des taches qui résistent à l'eau de javel, j'ai personnellement fait l'essai suivant : mélange jus de citron et sel, et frotter avec une éponge grattante. Pour moi ça a très bien réussi sur l'émail blanc de la vasque. Sur du carrelage, je ne sais pas.

Je conseille aussi à toutes d'aller faire un tour sur le blog de Raffa ( http://raffa.grandmenage.info/) , ils annoncent un livre à 15 euros, mais vous y trouverez un petit livret à télécharger gratuitement et à imprimer : ça s'appelle Le Grand Ménage ( 100 % nature). très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
May

avatar

Nombre de messages : 2489
Age : 70
Localisation : Champagne et Fontaines (24)
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: ASTUCES VINAIGRE   Mar 10 Fév - 15:18

Merci les filles. SI je veux essayer tous les trucs, j'ai du pain sur la planche !!
Vais attendre les beaux, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ASTUCES VINAIGRE   Ven 13 Fév - 20:25

Bonjour May
il ne faut pas se leurrer
les produits miracles n'existent pas il faut toujours de l'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ASTUCES VINAIGRE   

Revenir en haut Aller en bas
 
ASTUCES VINAIGRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuces pour mode normal !!!!! Enfin !!!!
» Scanner et appareil photo : trucs et astuces
» [UTILE] 100 trucs et astuces pour le HTC Touch HD
» Cornichons au vinaigre
» Astuces pour une meilleure utilisation du flash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
entrenous :: ASTUCES ET COMBINES :: pour le ménage-
Sauter vers: