entrenous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 GASPILLAGE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lola
Admin
lola


Nombre de messages : 6068
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/11/2008

GASPILLAGE Empty
MessageSujet: GASPILLAGE   GASPILLAGE EmptyJeu 10 Nov - 22:42

l'émission de ce soir me donne l'idée d'ouvrir ce post ; si chacune donne ses idées j'en serai ravie ; n'oubliez pas que toutes, nous gaspillons !
je commence par des trucs trouvés sur le net

Cuisinez les restes !
Prévoyez des repas permettant de réutiliser vos restes:

•Faites de la compote ou des tartes avec vos fruits et légumes!
•Les restes de pâtes et de riz peuvent s’arranger en salade ou gratin.
•Les viandes et les poissons peuvent finir en hachis parmentier, en brochettes ou en croquettes.
•Le pain peut facilement se décliner en pain perdu, en croûtons ou en bruschetta ou pan con tomato.
•Les blancs d’œuf en meringue et les yaourts en gâteau ou en sauce à la ciboulette ou au concombre.

Par ailleurs, il faut veiller à ne préparer que la quantité nécessaire ou même un peu moins, en vous basant sur votre expérience ou les dosages conseillés.


DLUO
La Date Limite d’Utilisation Optimale ou DLUO se caractérise notamment par l’indication suivante « à consommer de préférence avant…« .

Cette précision est alors suivie d’un jour et d’un mois spécifique.

Elle concerne les produits dont la durabilité est inférieure à 3 mois, d’un mois et d’une année pour les produits dont la durabilité se situe entre 3 et 18 mois et une année pour les produits dont la durabilité est inférieure à 18 mois.

Mais au contraire de la DLC, la DLUO n’est pas impérative. Si le produit est dit « périmé », il peut toujours être consommé sans réel danger pour la santé.

La DLUO, comme son nom l’indique, désigne jusqu’à quelle date le produit peut être consommé tout en conservant ses qualités diététiques et organoleptiques optimales.

Une fois la date dépassée, le produit verra peut-être son goût altéré mais pourra toujours être consommé s’il a été parfaitement conservé.

Donc, si en fouillant vos armoires, vous constatez que la DLUO de certains produits est dépassée, ne gaspillez pas

DLUO
La Date Limite d’Utilisation Optimale ou DLUO se caractérise notamment par l’indication suivante « à consommer de préférence avant…« .

Cette précision est alors suivie d’un jour et d’un mois spécifique.

Elle concerne les produits dont la durabilité est inférieure à 3 mois, d’un mois et d’une année pour les produits dont la durabilité se situe entre 3 et 18 mois et une année pour les produits dont la durabilité est inférieure à 18 mois.

Mais au contraire de la DLC, la DLUO n’est pas impérative. Si le produit est dit « périmé », il peut toujours être consommé sans réel danger pour la santé.

La DLUO, comme son nom l’indique, désigne jusqu’à quelle date le produit peut être consommé tout en conservant ses qualités diététiques et organoleptiques optimales.

Une fois la date dépassée, le produit verra peut-être son goût altéré mais pourra toujours être consommé s’il a été parfaitement conservé.

Donc, si en fouillant vos armoires, vous constatez que la DLUO de certains produits est dépassée, ne gaspillez pas

priori, le lait UHT est conditionné après avoir été stérilisé. Il s’agit donc d’un produit dit de longue conservation, et il porte de ce fait une Date limite d’utilisation optimale.

Si le lait n’a pas été ouvert, il peut donc être consommé une fois la date limite dépassée, jusqu’à deux semaines après le dépassement de la date. Ensuite, tout dépend de la qualité du lait, et de son mode de conservation



Revenir en haut Aller en bas
capucine




Nombre de messages : 3199
Age : 69
Date d'inscription : 17/04/2010

GASPILLAGE Empty
MessageSujet: Re: GASPILLAGE   GASPILLAGE EmptyVen 11 Nov - 18:32

En général j' évite le gaspillage . Les yaourts périmés de 8 ou15 j ne me font pas peur surtout si ils sont nature . Les restes sont congelés ou manger dans les jours qui suivent .

J'ai regarder hier sur sur la 2 quelle honte dans les cantines , c'est un peu la faute des parents à mon avis perso .

Et les grandes surfaces la cata , les tonnes de melons jetés , Hep ! le melon je le congel en petit cubes mélanger avec d'autres fruits et hop une bonne salade de fruit en + il se cogel trés bien , et reste ferme .

Bon j'arrête la car cela m'agace de voir tout ce gachi alors qu'autour de nous des gens crévent de faim !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Admin
lola


Nombre de messages : 6068
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/11/2008

GASPILLAGE Empty
MessageSujet: Re: GASPILLAGE   GASPILLAGE EmptyVen 11 Nov - 18:38

je suis comme toi Capucine, c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce post, il va nous aider à réfléchir et on se donne des idées en plus ! comme toi les yaourts je ne regarde pas à quelques jours mais Max oui lol! j'ai beau lui dire qu'il ne risque rien mais c'est rare que je rate les dates....et puis maintenant je les fais donc pas de date lol!
Revenir en haut Aller en bas
pepite

pepite


Nombre de messages : 3107
Age : 69
Date d'inscription : 05/11/2008

GASPILLAGE Empty
MessageSujet: Re: GASPILLAGE   GASPILLAGE EmptyVen 11 Nov - 19:13

ah ça, je suis désolée mais je suis intraitable, un yaourt ou une viande qui se périme le jour même c'est déjà juste juste que je la consomme, et je la sens 40 fois avant de la faire cuire
mais si c'est dépassé d'un jour alors là, impossible !
et si par hasard je me forçais à manger je pense que je trouverai un mauvais gout ou pire je serai malade,

d'ailleurs si tu me vois dans un magasin aux rayons frais, je regarde un peu le prix mais surtout surtout je regarde la date de limite de consommation et bien sur je vais chercher au fond du rayon pour récupérer les dates les plus lointaines

après d'essayer de recuisiner des restes c'est une autre affaire, si je peux bien sur je le fais, et quand il reste un bout de viande trop petit pour etre resservi le soir c'est tixia qui profite

j'ai regardé envoyé spécial hier soir, et quand même je me suis reconnue comme étant une jeteuse : il m'arrive assez souvent de jeter, car comme mon mari cuisine autant si pas plus que moi, parfois il y a des incompréhensions, il va chercher une viande congelée alors qu'il y a du frais dans le frigo (surement parce que ça le botte pas de faire ça) et donc des fois quand je m'aperçois que la date est dépassée c'est cuit pour tixa
Revenir en haut Aller en bas
http://amis-des-plantes.forumpro.fr
lola
Admin
lola


Nombre de messages : 6068
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/11/2008

GASPILLAGE Empty
MessageSujet: Re: GASPILLAGE   GASPILLAGE EmptyVen 11 Nov - 22:31

alors Pépite, tout compte fait tu ne gaspilles pas tant que cela, justement ils le disaient sur le site où j'ai piqué les idées : quand on a des animaux ils finissent les restes.
Pour les dates, moi aussi je regarde et je prends toujours les plus éloignées, les oeufs pondus le plus récemment etc...par contre mon frigo n'est jamais très plein, quand je reviens de courses nous congèlons la viande, sauf si c'est pour le lendemain, Max préfère comme ça et pour la pêche c'est pareil ! le soir on dit "alors demain on mange quoi" et direction le congèl.... :[url=http://ww quant à mes yaourts maison je les fais par 9, on en mange 2 tous les soirs ce qui fait 4 jours, le 9ème il sert à en refaire.
Reste les légumes frais, eux sont au frigo ou au jardin.
Revenir en haut Aller en bas
pepite

pepite


Nombre de messages : 3107
Age : 69
Date d'inscription : 05/11/2008

GASPILLAGE Empty
MessageSujet: Re: GASPILLAGE   GASPILLAGE EmptySam 12 Nov - 8:14

oui je crois que le pire c'est les produits laitiers et les fruits et légumes
les yaourts ou desserts lactés qui sont vendus en pacs tu en manges quelques uns et puis tu oublies quelques jours, et quand tu veux en reprendre un, et voilà il est périmé !! le fromage aussi qui se périme ou devient dur dans le frigo
les légumes au bas du frigo, on les superpose et quand on regarde dessous, oh merde j'avais ça, ils sont dessechés par le froid ou ils sont restés dans le sachet plastique et c'est plus bon,
je crois que c'est dans ces deux postes là, qu'on jette le plus, à moins d'avoir des poules ce que j'ai pas

après il y a aussi des trucs que j'achète et que j'oublie, comme les flans ou autres desserts en poudre qu'il faut préparer soi meme et faire cuire, j'achète, je mets dans le placard pour le jour ou, j'oublie et quand je vais le chercher la date est dépassée
Revenir en haut Aller en bas
http://amis-des-plantes.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





GASPILLAGE Empty
MessageSujet: Re: GASPILLAGE   GASPILLAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GASPILLAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
entrenous :: ASTUCES ET COMBINES :: faire des économies-
Sauter vers: