entrenous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 confiture de citron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pepite

pepite


Nombre de messages : 3107
Age : 69
Date d'inscription : 05/11/2008

confiture de citron Empty
MessageSujet: confiture de citron   confiture de citron EmptyJeu 4 Juin - 7:16

comme j'ai pas mal de citrons et que j'adore cette confiture j'aimerais faire de la confiture de citrons est ce que quelqu'un à une recette ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amis-des-plantes.forumpro.fr
Invité
Invité




confiture de citron Empty
MessageSujet: Re: confiture de citron   confiture de citron EmptyJeu 4 Juin - 11:12

Cuisson : 1H. Ingrédients :
8 beaux citrons

1 kg de sucre cristallisé

20 cl d'eau

Préparation
Couper 4 citrons en tranches très fines. Disposer l'eau et les tranches de citron dans une marmite ou une casserole à confiture, porter à ébullition et faire cuire doucement jusqu'à ce que les citrons deviennent translucides. Pendant ce temps, éplucher les 4 autres citrons, retirer les filaments blancs, enfermer les pépins dans une mousseline et les ajouter avec le sucre, dans la marmite à confiture. Porter doucement à ébullition et laisser cuire 5 minutes. Verser la préparation dans une terrine, couvrir et laisser reposer une nuit au frais. Confiture et gelée de citron
Temps de préparation : 24 heures.
Temps de cuisson : 10 minutes.
Ingrédients :
Gelée : deux kg de citrons, deux litres d'eau, un kg de sucre par litre de jus.
Confiture : un kg de citrons, 800 g de sucre, un verre d'eau.



Mode de préparation : Gelée
•Coupez les citrons en tranches minces, sans enlever le zeste ni les pépins. Recouvrez-les d'eau bouillante, faites macérer 24 heures, portez alors à ébullition. Laissez bouillir 10 à 15 minutes. Egouttez et recueillez le jus. Pesez-le. Ajoutez un kg de sucre par litre de jus. Laissez bouillir 5 à 10 minutes. Mettez en pots. Couvrez 48 heures après.
Confiture
•Coupez les citrons en rondelles minces, sans les éplucher. Gardez les pépins. Mettez-les dans un petit sac de mousseline. Versez les rondelles de citron dans de l'eau fraîche. Renouvelez-la deux fois par jour pendant trois jours. Faites cuire pendant 20 minutes les rondelles de citron dans de l'eau un peu salée. Egouttez-les.
•Avec la moitié du poids des citrons en sucre, faites un sirop en mettant très peu d'eau. Versez les rondelles de citron dans le sirop. Faites bouillir. Ajoutez le petit sac de mousseline contenant les pépins.
•Après 30 minutes d'ébullition, écumez la mousse. Otez les pépins. Mettez en pots et couvrez aussitôt


Le lendemain passer le jus, le verser dans la marmite et faire bouillir le sirop en écumant régulièrement. Plonger les citrons et amener à nouveau à ébullition. Mettre en pot. Après 2 ou 3 jours, ranger le(s) pot(s) dans un endroit frais et sec.

Surtout bien mettre les pépins qui contiennent la pectine sinon ta confiture sera de la flotte.Moi j'en mets le double que la recette préconisée de cette façon elle a une bonne tenue.


Dernière édition par aralia le Ven 5 Juin - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pepite

pepite


Nombre de messages : 3107
Age : 69
Date d'inscription : 05/11/2008

confiture de citron Empty
MessageSujet: Re: confiture de citron   confiture de citron EmptyVen 5 Juin - 6:59

en fait je cherchais une recette ou on ne met pas les citrons en tranches car je voudrai une confiture que l'on puisse étaler normalement, mais je sais pas s'il faut la mixer avant ou après cuisson
je suis surprise qu'il faille mettre les pepins pour qu'elle epaississe, j'ai encore appris qulque chose
Revenir en haut Aller en bas
http://amis-des-plantes.forumpro.fr
Invité
Invité




confiture de citron Empty
MessageSujet: Re: confiture de citron   confiture de citron EmptyVen 5 Juin - 16:27

Je garde au congélateur mes pepins de pommes dans un sachet de plastique après les avoir lavés et séchés.
J'en mets dans une gaze quand je fais cuire mes confitures de fraises ou de cerises.
Produit naturel qui remplace la pectine artificiel.
Et mes confitures ne sont pas liquides.
recette de ma grand mère. si tu as des pépins de coings c'est encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




confiture de citron Empty
MessageSujet: Re: confiture de citron   confiture de citron EmptyVen 5 Juin - 16:29

pépite dans ces conditions, il serait préférable que tu fasses de la gelée de citron c'est délicieux.
Sur une crêpe je te dis pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




confiture de citron Empty
MessageSujet: Re: confiture de citron   confiture de citron EmptyVen 5 Juin - 16:37

aralia a écrit:
Je garde au congélateur mes pepins de pommes dans un sachet de plastique après les avoir lavés et séchés.
J'en mets dans une gaze quand je fais cuire mes confitures de fraises ou de cerises.
Produit naturel qui remplace la pectine artificiel.
Et mes confitures ne sont pas liquides.
recette de ma grand mère. si tu as des pépins de coings c'est encore mieux.

--------------------------------------------------------------------------------

Cuisson : 1H. Ingrédients :
8 beaux citrons

1 kg de sucre cristallisé

20 cl d'eau

Mode de préparation : Gelée
•Coupez les citrons en tranches minces, sans enlever le zeste ni les pépins. Recouvrez-les d'eau bouillante, faites macérer 24 heures, portez alors à ébullition. Laissez bouillir 10 à 15 minutes. Egouttez et recueillez le jus. Pesez-le. Ajoutez un kg de sucre par litre de jus. Laissez bouillir 5 à 10 minutes. Mettez en pots. Couvrez 48 heures après.
Confiture
•Coupez les citrons en rondelles minces, sans les éplucher. Gardez les pépins. Mettez-les dans un petit sac de mousseline. Versez les rondelles de citron dans de l'eau fraîche. Renouvelez-la deux fois par jour pendant trois jours. Faites cuire pendant 20 minutes les rondelles de citron dans de l'eau un peu salée. Egouttez-les.
•Avec la moitié du poids des citrons en sucre, faites un sirop en mettant très peu d'eau. Versez les rondelles de citron dans le sirop. Faites bouillir. Ajoutez le petit sac de mousseline contenant les pépins.
•Après 30 minutes d'ébullition, écumez la mousse. Otez les pépins. Mettez en pots et couvrez aussitôt
Revenir en haut Aller en bas
lola
Admin
lola


Nombre de messages : 6068
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/11/2008

confiture de citron Empty
MessageSujet: Re: confiture de citron   confiture de citron EmptySam 6 Juin - 19:46

Très bonne idée de garder les pépins au congel, j'ai pris note si un jour je me remets aux confitures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





confiture de citron Empty
MessageSujet: Re: confiture de citron   confiture de citron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
confiture de citron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
entrenous :: RECETTES DE CUISINE :: desserts-
Sauter vers: