entrenous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 consommer des fruits et légumes

Aller en bas 
AuteurMessage
lola
Admin
lola


Nombre de messages : 6068
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 04/11/2008

consommer des fruits et légumes Empty
MessageSujet: consommer des fruits et légumes   consommer des fruits et légumes EmptyJeu 10 Nov - 23:05

Une pomme par jour éloigne le médecin » – Connaissez-vous cet adage ?

La pomme est un fruit très couramment dégusté dans notre pays. Ce fruit est réputé pour être excellent pour la santé, notamment du fait qu’il contient de la pectine, une fibre soluble connue pour réguler le transit intestinal. Utilisée comme coupe-faim, la pomme est peu calorique tandis que plusieurs études démontreraient que l’absorption de plusieurs pommes par jour pourrait contribuer à une baisse conséquente du taux de cholestérol et notamment de celui que l’on appelle le « mauvais cholestérol ».

La pomme est également riche en flavonoïdes, des antioxydants dont certains médecins pensent qu’ils pourraient prévenir les accidents vasculaires cérébraux.

Plusieurs études démontreraient par ailleurs que la consommation régulière de pommes préviendrait le cancer du colon ou de la prostate. Les pommes seraient également l’alliée des ventres plats.



Riche en vitamines C, la banane aurait pour effet de booster notre système immunitaire, protégeant ainsi nos organismes des rhumes et autre petits « coups de froid ».

De plus, alors que de nombreuses femmes souffrent de carence en fer, la banane pourrait permettre de lutter contre cela tout en favorisant la bonne humeur grâce à la sérotonine qu’elle contient.

Riche en potassium, la banane permet de réguler la pression sanguine, préserve le corps des accidents cardiovasculaires et limiterait la formation de calculs rénaux.

Les bananes sont faciles à digérer et la richesse en fibres de ce fruit favoriserait le transit intestinal.



On associe souvent l’orange à l’énergie, du fait de la richesse du fruit en vitamines C. En réalité, l’orange n’aurait pas un apport énergétique très élevé mais favoriserait un système immunitaire efficace.

L’orange permettrait également la fluidification du sang et lutterait contre la constipation.

Attention, la vitamine C étant très sensible, il est impératif de consommer l’orange rapidement une fois la peau entamée, au risque de perdre les bénéfices du fruit.


Fruit acidulé aux couleurs vives, jugé étrange par les enfants du fait de sa peau « poilue », le kiwi est un fruit bon, sain, aux multiples bienfaits.

Riche en vitamines C, le kiwi regorge également de vitamines A et E, des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, prévenant le vieillissement cellulaires et certains types de cancer.

Le kiwi est également riche en fibres, ce qui favoriser un bon transit intestinal tandis que des études médicales ont démontré que le kiwi pouvait avoir pour effet de favoriser la fluidité du sang, tout en diminuant le phénomène d’agrégation des plaquettes, ce qui limiterait le risque d’accident cardiaque.


Fruit exotique apprécié des enfants, l’ananas contient de la broméline, un enzyme qui aurait des vertus anti-inflammatoires, améliorant la circulation sanguine et favorisant la digestion des protéines.

L’ananas est réputé pour favoriser la perte de poids, mais il faut faire attention à la teneur en sucre du fruit et ne pas en abuser !

Ce fruit contient également des vitamines A, B et C, ce qui en fait un excellent fruit pour préserver le système immunitaire, le système nerveux et la mémoire.


Léger, sucré et appétant, l’abricot est une excellente source de vitamines A, C et E. Ce fruit est également riche en potassium, un sel minéral prévenant l’hypertension artérielle et l’ostéoporose.

Comme le laisse entendre la couleur du fruit, l’abricot est riche en caroténoïdes, des nutriments aux pouvoirs antioxydants et protecteurs contre certains types de cancer, l’arthrose ou encore la cataracte.

Très peu calorique, l’abricot préviendrait spécifiquement le cancer de la peau, et soulagerait la constipation


Le citron, c’est le fruit détox par excellence. En effet, le citron aurait pour effet de stimuler l’activité des reins, ce qui favorisait l’élimination des toxines.

Riche en flavonoïdes, le citron a des propriétés antioxydantes pouvant prévenir les maladies cardiovasculaires et le vieillissement cellulaire.

Antiseptique et bactéricide, le jus de citron est un excellent allié si vous êtes plutôt sensibles aux rhumes, angines… Très acide, on dit que le citron, tout comme l’ail, « nettoie le sang » et préserverait l’appareil digestif de quelques désagrément comme les épisodes diarrhéiques

La fraise est un fruit qui met généralement tout le monde d’accord : crue, avec un peu de sucre, en gâteau ou tartelette, la fraise est appréciée de tous.

Ce fruit à la couleur flamboyante est composé de flavonoïdes dont les anthocyanines, un anti-cancer. En effet, cette composante aurait pour effet de ralentir la croissance des cellules cancéreuses au niveau du côlon ou de la prostate.

De plus, la fraise aurait également des vertus anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antivirales, un fruit bon pour notre santé en somme
Utilisé cru, entier, cuit, émincé, l’ail est fort en goût et est souvent utilisé pour aromatiser nos plats.




C’est également un excellent allié pour notre santé car l’ail aurait une action stimulante sur notre organisme, ainsi qu’antiseptique, ce qui explique pourquoi il est souvent recommandé dans le cadre d’un traitement contre l’angine ou le rhume.




L’ail serait bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle du fait de ses propriétés vasodilatatrices et aurait également des propriétés antioxydantes qui font qu’il est souvent listé parmi les « aliments anti-cancer ».



En entrée, en boisson, en plat ou même un dessert, la carotte est l’un de ces légumes que l’on peut retrouver dans tous les plats ! Du fait de sa haute teneur en carotène, transformée ensuite en vitamine A par l’organisme, la carotte aurait pour effet d’améliorer la vue, et la réactivité de la peau au soleil en favorisant la production de mélanine.




De plus, la carotte étant composée de caroténoïde (un antioxydant), c’est un légume particulièrement recommandé aux personnes souffrant de maladie liées au vieillissement ou cardiovasculaires.




D’après quelques études, la carotte aurait également pour effet de réduire le cholestérol et de protéger l’homme contre le cancer du poumon. La consommation de carottes est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’anémie ou de diarrhée

Parfaitement recommandé dans le cadre d’un régime du fait de sa faible teneur calorique, l’épinard est facile à digérer et est bon pour votre système digestif du fait de sa haute teneur en fibres. Très riche en minéraux (potassium, calcium, et magnesium) et relativement bien doté en fer, l’épinard contribuent à la bonne santé de vos os, de vos dents, mais également de votre sang et de votre cœur puisque l’épinard aurait des effets bénéfiques sur l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.




L’épinard est également un allié santé du fait de sa haute teneur en Vitamine C, en provitamine A et en acide folique, des vitamines antioxydantes qui luttent contre le vieillisement des cellules de notre corps. L’épinard aurait également pour effet de renforcer la solidité des petits vaisseaux sanguins et lutterait contre l’épaississement des artères et la formation de plaques dans ces dernières du fait de sa teneur en inositol et choline.
L’oignon, c’est le plus vieux légume du monde. Davantage utilisé comme condiment plutôt que légume, il en existe plusieurs variétés, plus ou moins sucrées, plus ou moins fortes en goût.




Depuis la nuit des temps, l’oignon est considéré comme un aliment-médicament, qui préservait les hommes des soucis de santé. Riche en vitamine C et en oligoéléments, l’oignon est réputé pour être un excellent tonique, luttant contre les anémies.




Antiallergique et antimicrobien, l’oignon stimule le système immunitaire et protège l’homme des infections. Parce qu’il renferm de la glucokinine, l’oignon parviendrait à stimuler le pancréas et ainsi réguler la glycémie du sang, en évitant l’hyperglycémie. L’oignon aurait également un effet protecteur sur les vaisseaux et le cœur : un légume parfait ! Il est préférable de le manger cru que cuit afin de bénéficier de l’ensemble de ses bénéfices.





Excellent diurétique, le poireaux est souvent sollicité pour son action détoxifiante sur l’organisme. Très digeste et riche en fibres, il est l’ami de celles et ceux qui veulent arborer un ventre plat en été !




Le poireau est également un légume riche en provitamine A, et vitamines C et E, il est donc parfait pour nous maintenir en bonne santé grâce à son effet antioxydant sur nos cellules. La présence de ces vitamines dans ce légume en fait également un allié santé pour notre peau et notre système immunitaire.




Faiblement calorique, le poireau est l’ami des régimes et sa teneur en potassium et fructosane lutterait contre la rétention d’eau. Le poireau est donc à consommer sans modération

Souvent oubliée, la lentille est pourtant un légume aux nombreux bénéfices pour la santé. Très rassasiante, mais pauvre en graisses, elle est l’alliée des adeptes du régime qui ont peur d’avoir faim…




La teneur en fibre des lentilles en font un légume facile à digérer. Mais les lentilles sont surtout bénéfiques pour la bonne santé de notre cœur et cela grâce à sa composition en magnésium et acide folique.




Les fibres aident également à la stabilisation de la glycémie dans le sang. Les lentilles sont considérées comme un aliment énergétique et leur richesse en fer en fait un aliment apprécié des végétaliens. Les lentilles apportent également des protéines. Les lentilles sont donc indissociables d’une alimentation saine !

















Revenir en haut Aller en bas
 
consommer des fruits et légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fruits de mer et coquilles saint jacques
» BOUCHEES DE CHOCOLAT AUX FRUITS CONFITS
» légumes d'à midi
» CLAFOUTIS DE LEGUMES
» tarte aux légumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
entrenous :: ASTUCES ET COMBINES :: pour la beauté et la santé-
Sauter vers: