entrenous


 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 entretien du linge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: entretien du linge   Ven 27 Fév - 17:37

Je vous donne tout en vrac, je pense que nous ferons du classement au fur et à mesure que certaines d'entre nous auront essayé ces trucs:

1) Votre linge blanc ne fera plus triste mine au fil du temps... Pour lui redonner tout son éclat et qu'il soit "plus blanc que blanc", ajouter une tablette de lave-vaisselle dans le tambour de votre machine à laver tout en conservant votre lessive et votre adoucissant. Effet garanti !

2) Pour enlever le pollen, prendre un morceau de scotch et tapoter dessus: celui-ci s accroche sur la partie collante. Répéter jusqu'à disparition.

3)Supprimez une tache de tomate ou de sauce en déposant rapidement sur la tache une goutte de liquide vaiselle peu coloré de préférence. Mouillez, frottez avec le coin d'une éponge et rincez immédiatement.

4) Pour éloigner les mites des armoires, glissez-y quelques
sachets en tissu remplis de graines de carottes.

5) Le soleil est un allié précieux contre les tâches de carottes, tomates, abricots... il suffit de laver son linge normalement et de le faire sécher tâche au soleil.

6) Pour faire disparaître les tâches de fruits rouges, j'utilise le jus d'un citron ou du vinaigre blanc, j'imbibe simplement la tâche avant de passer le linge en machine... un miracle !

7) Sur les taches de fruits rouges frais ou cuisinés (confitures, glaces...) je mets un produit laitier nature, je laisse sécher et je passe le normalement à la machine .Le linge ressort impeccable même sur les taches sèches.

8) La moutarde ou le lait cru feront merveille sur les taches d'encre rouge.

9) Pourquoi renoncer à dîner aux chandelles ? Pour enlever les taches de cire qui se seront déposées sur votre nappe, il vous suffira de repasser la zone tachée entre deux feuilles de papier buvard ou d'essuie-tout.

10) Une trace d'épinard partira plus facilement si le linge taché est frotté avant la lessive avec une demi-pomme de terre crue.

11) Un sachet de levure chimique pour gâteaux additionné à l'eau de la lessive rendra votre nappe blanche encore plus éclatante.

12) Du pollen sur votre nappe ? Tamponnez la partie tâchée avec un tissu imbibé d'alcool à brûler, puis rincez soigneusement.

13) Gardez toujours un savon de marseille (pur) sec près de la machine à laver. Frottez les tâches d'herbe, vin, sang... à sec avec le savon puis passez en machine. Je le passe également sur les cols et poignets des chemises et chemisiers. C'est impeccable!

14) L'eau de lierre est un bain de jouvence pour les lainages sombres que le temps a délavés, plaids, chandails... Vous l'obtiendrez en faisant bouillir quelques feuilles dans de l'eau, puis en laissant tiédir.

15)Un bain de thé permet de teindre d'une nuance délicieusement passée les tissus de coton blancs pour confectionner des ouvrages délicats : petits sachets, coussins, napperons... on peut aussi donner ainsi une nouvelle jeunesse à de la lingerie fine dont le blanc a perdu son éclat.

16) Pour enlever une tâche de vin rouge sur une nappe, imbiber la tâche avec du vin blanc et ensuite passer le linge en machine. Autre truc: mettre du sel sur la tâche tant qu'elle est encore humide, puis lessiver normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: entretien du linge   Dim 5 Avr - 18:58

lessive maison:

100 gr de savon de Marseille râpé en petits morceaux avec une râpe
3 l d'eau chaude
quelques gouttes d'huile essentielle du parfum que vous aimez

Mélanger bien le tout puis transvider dans un bidon à lessive vide. La lessive est prête dès le lendemain. Secouer le bidon avant de mettre un verre dans le bac à lessive de la machine (pas directement dans le tambour, ça fait des traces surtout quand les vêtements sont foncés)
Revenir en haut Aller en bas
pepite

avatar

Nombre de messages : 2981
Age : 62
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: entretien du linge   Dim 13 Sep - 3:59

avez vous vu l'emission de m6 de dimanche dernier je crois? il y avait un reportage consacré au savon de marseille
si non, sachez que le savon de marseille que l'on achète aujourd'hui en grande surface ou ailleurs n'a la plupart du temps rien à voir avec le produit que l'on a connu antérieurement sous le même nom.
encore un produit phare largement copié et détourné car il n'a pas fait l'objet d'une marque déposée en son temps,
résultat, le savon de marseille aujourd'hui est souvent un produit fait à base de savon bas de gamme venu en copeaux d'un pays style chine, ça ne contient plus d'huile d'olive et autres ingredients qui ont fait sa réputation, il reste quelques artisans sur m arseille qui continuent à fabriquer un savon de qualité mais difficile pour eux de lutter avec un savon qui porte le même nom et qui est deux fois moins cher que le leur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amis-des-plantes.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: entretien du linge   Dim 13 Sep - 8:31

cette façon qu'ils ont de jouer sur la mode des " bons produits naturels" de nos grands-mères est exaspérante: ils s'en servent comme d'un appât et trompent ceux qui achètent sans poser une loupe sur chaque étiquette.
Par curiosité, regardez un paquet de lessive ou un détergent où vous verrez mentionné "savon de Marseille". En tout petit, vous verrez que c'est un parfum synthétique ( bien sûr) qu'ils ont ajouté, comme ils font avec la lavande... Ils sont à l'abri d'une plainte... mais n'en trompent pas moins ceux qui achètent un peu trop vite et croient mettre dans leur charriot un produit proche de ceux qu'utilisaient les bonne vieilles grands-mères dont l'évocation est si rassurante!
Et bien j'achète mon cube de savon au mag bio, et sauf tromperie sur l'étiquette, il ne comporte pas d'ingrédients "louches". Bon, d'accord, il est plus cher... mais j'ai fait ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
gigi45

avatar

Nombre de messages : 2263
Age : 63
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: entretien du linge   Mer 23 Sep - 18:26

pour conserver le blanc impeccableaux rideaux et voilages blancs j'ajoute un sachet de levure ou une cuillere à soupe de bicarbonnate dans la machine en meme temps que la lessive
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
May

avatar

Nombre de messages : 2489
Age : 70
Localisation : Champagne et Fontaines (24)
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: entretien du linge   Lun 19 Oct - 8:58

J'ai une tache assez importante de résine sur un pantalon (coton mélangé) que je me suis faite cet été en m'assayant sur un banc, mais j'ai relavé 1 fois le pantalon sans faire attention à la tache que j'avais sur la fesse.
Je peux encore faire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: entretien du linge   Lun 19 Oct - 12:31

as tu essayes de mettre du disolvant pour vernis à ongle Gigi?
pour moi cela avait marché sur un coussin de chaise de jardin.
fais un essai déjà sur l'envers de l'ourlet pour voir si la couleur ne risque pas de se délaver.
Revenir en haut Aller en bas
May

avatar

Nombre de messages : 2489
Age : 70
Localisation : Champagne et Fontaines (24)
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: entretien du linge   Lun 19 Oct - 12:59

Merci Aralia, je vais suivre ton conseil, j'espère qu'il est pour moi, mais je m'appelle may !!!! :113:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: entretien du linge   

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien du linge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien 4t
» Conseil pour l'entretien de vos accessoires de peinture
» Entretien d'un moteur RB V12 Rody
» [Rice, Anne] Entretien avec un vampire
» Entretien roulements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
entrenous :: ASTUCES ET COMBINES :: pour le ménage-
Sauter vers: